dimanche 26 août 2012

When the music's over




When the Music's over ...


I'm on my way to Alabam, i'm sitting in the back seat of a car, dreaming of The Wild Child that always hangs around in the Cristal Ship , Waiting For The Sun. 
Tout cela pour dire que Jim Morrison a eu un grand impact dans ce monde. Considéré comme le Dionysos de la musique, Jim est aussi celui qui a voulut enfreindre les règles de l’au-delà. Avec un charisme dévastateur mais aussi une dégaine qui donne envie de l’idolâtrer, Jim fut souvent mal compris.

En écoutant “ When the Music’s Over” l’un des titres du l’album Stranges Days des Doors, on découvre un autre aspect de sa personnalité : sous ses aires divines, Morrison est certes un artiste doué d'un grand intellect mais c'est aussi un grand amoureux de la vie et de ses plaisirs. Un serial lover du plaisir peut être mais pas un Dieu de la musique. La célébrité mais aussi les énormes attentes de son entourage l’ont mené tout droit à errer dans les rues à la recherche du fameux Whiskey Bar, ceci justement pour montrer qu’il n’est pas aussi parfait que ça. C’est l’histoire de tous les membres du club des 27, un jour, la goutte d’eau fait déborder le vase des impulsions. Morrison est mort comme bien d’autres vous me diriez mais il n'en restes pas moins que son âme est toujours présente dans ses chansons.

Cette chanson montre son désarroi mais aussi sa fatigue face à l'asservissement de l'humanité et à la standardisation des mentalités. Sous forme de déclaration poétique, Jim fait l’apologie de la musique. Elle est le seul partenaire qui illumine la vie quotidienne : une sorte d’ami à qui on se confie, qui apaise et qui conseille ; un ami qui n’a pas besoin d’amour en retour parce ce qu’il sera toujours là pour nous car,  elle est tout simplement une présence atemporelle pour nous les Hommes. La mort de la musique serait la fin de tout, Jim Morrison, un visionnaire ? Peut être que oui, après tout la musique fait partie de nous-mêmes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire