lundi 20 août 2012

Octavarium, la version théâtrale de Comfortably numb





Chanson de Dream Theater, un groupe de metal progessif , Octavarim est l'histoire de toute une vie inspirée de la chanson Comfortably Numb du groupe mythique Pink Floyd. Fondée sur la théorie des actions réciproques symbolisée par le pendule de Newton sur la pochette de l'album, la vie se veut comme un ensemble de séries de forces opposées.

Force est de croire qu'on a notre destin entre nos mains : libre de prendre nos propres décisions et d'assouvir nos propres aspirations. Mais voila comme l'a bien compris André Gide : le désir est une affaire sociale, il est donc  mimétique, un phénomène qui contribue à la "théâtralisation" de cette comédie humaine.


A la l'instar d'une pièce théâtrale, la règle des trois unités est fortement présente dans la composition musicale: ainsi la chanson fut décomposée en parties : chaque partie représentant un acte, le tout s'étalant sur une durée bien précise de 24 minutes au lieu des 24 heures théâtrales.

Divisée en cinq parties non égales, chaque partie fait allusion à chaque état de développement de cette force et de ce désir qui fait perdre littéralement la tête.

Une première partie fait l'apologie du libre arbitre, la rencontre avec la science en seconde partie montre qu'après s'être proclamé indépendant de toute humanité cela ne mènera qu'au bureau d'un psy.

Après un regain d'espoir pendant la troisième partie, la quatrième partie à partir des 18 minutes peut être vue comme un entre-choc de ces forces, le point culminant, la rencontre de toutes ces forces qui font de nous cette personne précise.

La cinquième et dernière partie est un hymne à la liberté, à la quiétude d'esprit et la transparence des idées. Tout un orchestre fut alors mobilisé pour redonner l'illusion de la liberté à l'humaine avec subtilité et grand art. 

Chaque note, chaque mélodie, chaque accord va tout droit vers le cœur, provoquant une décharge électro-émotionnel envahissant alors le système sensoriel. Cette même charge va donner des envolés psychédéliques à l'émotion.

Avis aux amateurs de musique, ceci une chanson bien étudiée selon une convergence de plusieurs éléments techniques et artistiques. L'Art pour l'Art n'a été inventé que par quelques dérisions face à la magnificence de l'art en lui-même.  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire