Le Leitmotiv : "When you talk it's like a movie and it's making me crazy "
On parle
toujours de ce lien entre le cinéma et la littérature mais jamais assez de la
relation entre le cinéma et la musique. Certes, s’il n’y avait pas de romans,
on n’aurait jamais eu cette faculté d’inscrire les interprétations du monde en
images et en sons. Pourtant, la musique,
elle inscrit le monde dans une dimension sensorielle tellement puissante
que l’on pourrait parfois confondre la réalité et l’illusion.
D’une part il y'a le mouvement des flots, calme et chaotique ; et la forme musicale, en tant que cycle établi dans le temps s’y greffe et trouve par hasard des points de synchronisme avec l’image cinématographique. D’autre part il y'a la signification plus profonde de ce que l’océan évoque chez nous, le langage des peintres ou poètes guidé par ces sensations. Ainsi la musique en tant que discours poétique peut être le moyen de transcender l’océan, de l’inclure au récit et à la part d’imaginaire proposé au spectateur.
Les
films les plus réussis ne sont-ils pas ceux qui ont les bandes-son les plus
énormes ? Mais aussi, un film avec un scénario et des acteurs quelconques cartonne sur l'affiche grâce à une musique du tonnerre qui donne du punch ou qui bien au contraire donne à se noyer dans son subconscient ?
Dernièrement, il me semble que ma vie est rythmée d'une musique digne des plus grands films. Elle est présente dans mon quotidien et représente à chaque instant un élément de décor du film de ma vie. Aujourd'hui, en écoutant trois morceaux de musiques, j'ai entendu la voix d'un personnage figurant dans ma vie. Pur hasard ou coïncidence ? En tout cas, ces chansons ont joué le rôle d'un véritable outil à suspens.
This is a song that should be a Movie Soundtrack :